* *
* *
NAUSICAA

NAUSICAA

Les articles

Fermer Informations

Fermer La lettre de NAUSICAA

Fermer Les journées de l'Antiquité

Fermer Réaction

Fermer coin à histoires 1

Fermer coin à histoires 2

Fermer coin à histoires 3

Fermer coin à histoires 4

Fermer coin à histoires 5

Fermer coin à histoires 6

Fermer coin à histoires 7

Fermer la page du savant

Fermer pédagogie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

pédagogie - Une matinée d’initiation au grec ancien en maternelle
 Une matinée d’initiation au grec ancien en maternelle :
 
   

Ces activités se destinent à une double section de maternelle : moyens et grands. Des temps différenciés sont ménagés au cours de la matinée ; ils alternent avec des temps communs.

 

La matinée peut se dérouler en trois moments ; par exemple, les deux premiers avant la récréation, et le troisième après.

 

I. Le premier temps est consacré au récit de l'aventure d'Ulysse, puis à un jeu de mémorisation de deux mots-clés. Cette étape est commune aux moyens et aux grands.

1) Le début des activités commence par le récit de l’histoire d’Ulysse et du Cyclope. L’histoire est racontée simplement aux grands et aux moyens, avec le support d’images grâce à un PowerPoint (si on ne dispose pas du matériel nécessaire, on peut tout simplement montrer des images au fur et à mesure du récit).

On ne laisse pas, pendant ce temps, la parole aux enfants, pour maintenir leur attention et faciliter leur compréhension ; mais, à la fin, on prévoit un temps de questions, qu’ils peuvent poser librement.

2) Ensuite on apprend aux enfants deux mots assez simples :

  • θάλασσα : la mer (où le bateau d’Ulysse va évoluer) ;
  • λίθος : la pierre (celle que le cyclope va rouler pour fermer sa grotte et aussi les pierres que le cyclope jettera sur le bateau d’Ulysse)

Pour qu'ils mémorisent le mot θάλασσα, on fait jouer les enfants à partir en trirème : tous les enfants assis par terre vont mimer le mouvement des rameurs en répétant en rythme θάλασσα, θάλασσα, θάλασσα... C’est le début de leur aventure personnelle : ils partent comme Ulysse sur la mer.

 

II. Après une petite pause, on propose une reprise avec un dernier temps d'activité commun, puis des activités différenciées selon la section. Cette étape nécessite d'avoir prévu des supports à l'avance :

1- Pour le temps commun de reprise, on aura besoin :

  • du dessin photocopié de cinq grands bateaux (par exemple sur format A3),
  •  et d'une série de personnages divers, découpés à l'avance, d'environ quinze à vingt centimètres, non coloriés (autant que d'enfants, ou davantage).

On expose aux enfants les cinq grands bateaux en photocopies ; chaque enfant va se choisir un personnage découpé, qu’il va colorier et coller sur le bateau de son choix : ils partent sur la mer comme Ulysse !

2 - Ensuite, on sépare les deux sections, pour deux activités différenciées.

a) Pour la première, il faut prévoir autant de photocopies de dessins de mouton que d'enfants de la moyenne section, et des bouts de laine (ou demander à la maîtresse d'en prévoir) ; et des photocopies de l'alphabet grec pour les grands.

  • Les moyens vont confectionner les moutons du cyclope. Chacun reçoit la photocopie d’un dessin de mouton et va y coller des bouts de laine, préparés à l’avance par la maîtresse : voici des moutons bien doux !
  • Les grands, pendant ce temps, prennent connaissance de l’alphabet et s’entraînent à écrire des lettres.

b) Pour la seconde, il faut, pour chaque élève de la moyenne section, les lettres, découpées à l'avance, des mots θάλασσα et λίθος ; pour ceux de la grande section, le modèle de ces deux mots (ou bien on les écrit au tableau).

Pendant que les grands recopient nos deux mots θάλασσα et λίθος, les moyens prennent les lettres des mots découpés à l’avance, et les collent dans l’ordre.

 

III.   Après la récréation, on propose le troisième temps.

Il est, lui aussi, différencié.

On aura besoin de boules de papier pour les moyens (et on pourra réutiliser une des cinq photocopies de bateaux) ; et d'un jeu d'images représentant les différentes étapes de l'aventure d'Ulysse pour chacun des grands. 

  • Pour les moyens on organise dans la cour un jeu de massacre. Ils deviennent des cyclopes et jettent des boules en papier sur le bateau d’Ulysse en criant λίθος.
  • Les grands, pendant ce temps, doivent reconstituer l’histoire d'Ulysse, en remettant ses étapes dans l’ordre avec des images fournies ; ces images peuvent, par exemple, représenter les étapes suivantes :

1 - Arrivée du bateau ;

2 - Arrivée dans la grotte ;

3 - Arrivée du cyclope ;

4 - Ulysse fait boire le cyclope ;

5 - Ulysse crève l’œil du cyclope ;

6 - Ulysse s’échappe de la grotte ;

7 - Départ d’Ulysse.

 

 

 

 


Date de création : 22/06/2021 11:57
Dernière modification : 22/06/2021 11:57
Catégorie : pédagogie
Page lue 332 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial info !

 

Chers amis de Nausicaa,

Notre assemblée générale se tiendra

 le vendredi 15 mars à18h dans les locaux de l'union Hellénique
27 Rue Roussel Doria
13004 Marseille

 

Elle sera suivie d’une conférence, organisée en partenariat avec
France-Grèce, et l'Union Hellénique :

 "La Princesse et les Sauterelles" 

par Yves LEFAUCONNIER

le vendredi 15 Mars 2024 à 18 h 30

 

 "La Princesse et les Sauterelles" 

 

Décembre 1096. Les croisés, partis d'Occident, se dirigent vers la terre sainte pour délivrer Jérusalem. Ils doivent passer par Constantinople, où ils sont accueillis par l'empereur Alexis Comnène avec une méfiance dont l'avenir montrera qu'elle était justifiée. Nous évoquerons cet épisode méconnu en nous fondant sur le récit d'Anne Comnène, fille de l'empereur, qui compare les croisés à un vol de sauterelles, ces prédatrices dont le paysan ne sait si elles ravageront son propre champ ou celui du voisin.

 

 

Un apéritif clôturera cette conférence

Veuillez confirmer votre présence par retour de mail Merci.

Nous vous attendons nombreux n’hésitez pas à convier vos amis intéressés

 

 

 

 

Recherche



Connexion...
 
Liste des membres Membres : 41

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 268284  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 2

Le 23/02/2009 @ 17:35

^ Haut ^