* *
* *
NAUSICAA

NAUSICAA

Les articles

Fermer Informations

Fermer La lettre de NAUSICAA

Fermer Les journées de l'Antiquité

Fermer Réaction

Fermer coin à histoires 1

Fermer coin à histoires 2

Fermer coin à histoires 3

Fermer coin à histoires 4

Fermer coin à histoires 5

Fermer coin à histoires 6

Fermer coin à histoires 7

Fermer la page du savant

Fermer pédagogie

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

pédagogie - Fable d'Esope en maternelle ; le rat et la grenouille
 FICHE REMISE AU PROFESSEUR DES ECOLES

 

LE RAT ET LA GRENOUILLE

 

LA FABLE D’ÉSOPE :

 

Χεερσαῖος μῦς κακῇ μοίρᾳ βατράχῳ ἐφιλιώθη. δὲ βάτραχος κακῶς βουλευσάμενος, τὸν πόδα τοῦ μυὸς τῷ ἑαυτοῦ ποδὶ συνέδησε. Καὶ πρῶτον μὲν ἐπὶ τῆς χώρας ἦλθον σῖτον δειπνήσοντες. ἔπειτα τὸ χεῖλος τῆς λίμης πλησιάσαντες, μέν βάτραχος τὸν βυθὸν κατήνεγκεν, αὐτὸς βρύαζων τῷ ὕδατι, καὶ τὸ βρεκεκεκὲξ κοὰξ κοὰξ ἀνακράζων. δὲ ἄθλιος μῦς τῷ ὕδατι φυσηθεὶς ἐτεθνήκει, ἐπέπλει δὲ τῷ ποδὶ τοῦ βατράχου συνδεδεμένος, Ἰκτῖνος δὲ τοῦτον ἰδών τοῖς ὄνυξιν ἥρπασε, βάτραχος δὲ δεσμώτης ἐπηκολούθει δεῖπνον καὶ αὐτός ἰκτίνῳ γενησόμενος.

Ὅτι, κἂν νεκρὸς τις, ἰσχύει πρὸς ἄμυναν, γὰρ θεία δίκη ἐφορᾷ πάντα, καὶ τὸ ἴσον ὰποδιδοῦσ, ζυγοστατεῖ.

 

 

TRADUCTION

Un rat de terre, pour son malheur, s’était lié d’amitié avec une grenouille. Or la grenouille, qui avait de mauvais desseins, attacha la patte du rat à sa propre patte. Et tout d’abord ils allèrent sur la terre manger du blé ; ensuite ils s’approchèrent du bord de l’étang. Alors la grenouille entraîna le rat au fond, tandis qu’elle s’ébattait dans l’eau en poussant ses brekekekex koax koax. Et le malheureux rat, gonflé d’eau, mourut ; mais il surnageait, attaché à la patte de la grenouille. Un milan, l’ayant aperçu, l’enleva dans ses serres, et la grenouille enchaînée suivit et servit, elle aussi, de dîner au milan.

Cette fable montre que, même mort, on peut se venger ; car la justice divine a l’œil sur tout, et établit l’équilibre de la balance en infligeant un malheur égal à celui que l’on a causé.

 

MOTS UTILISES PENDANT LA SEANCE :

 

μῦς : le rat

 

βάτραχος : la grenouille

 

φιλῶ : j’aime

 

 τί δηλοῖ μῦθος ; : que montre l’histoire ?

 

μῦθος δηλοῖ ὅτι… : l’histoire montre que…..

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE PÉDAGOGIQUE

 

LE RAT ET LA GRENOUILLE

 

 

            Raconter la fable aux enfants en introduisant dès le début pour présenter les personnages les mots μῦς et βάτραχος,  faire répéter chacun de  ces mots avec une mimique qui lui sera associée.

            Dès que le récit est terminé, organiser un jeu théâtral : répartir les enfants en deux groupes. Chaque enfant du premier groupe sera un μῦς, chaque enfant du second groupe un βάτραχος. Faire répéter ces mots aux deux groupes. Le premier groupe s'assoit pendant que le second entre dans le monde des grenouilles en criant : « βρεκεκεκὲξ κοὰξ κοὰξ» Les enfants vont alors sauter comme des grenouilles en criant « βρεκεκεκὲξ κοὰξ κοὰξ »: ils restent accroupis à quatre pattes en criant  « βρεκεκεκὲξ » puis sautent au moment où ils prononcent le « κοὰξ κοὰξ ». Le second groupe va faire la farandole des rats en chantant “ μῦς μῦς μῦς μῦς ” sur l’air de « zum zum zum zum ». Recommencer l’exercice en changeant les enfants de groupe. Chaque μῦς va s’approcher d’une grenouille en proposant d’être son ami : “φιλῶ” et ils vont se serrer la main. Mais la grenouille est méchante, on apprend à dire : « βάτραχός ἐστι κακός» Raconter la fin de l’histoire.

Morale: reprendre le travail de la séance précédente : Poser la question « τί δηλοῖ μῦθος ; ». Faire trouver la réponse au groupe en français bien sûr, mais en l'introduisant par la formule : «  μῦθος δηλοῖ ὅτι… ». Prendre un enfant par la main et l'amener  avec soi pour poser la question à un autre  qui doit donner la réponse (à répéter plusieurs fois).

            Ce jeu permet de mémoriser une phrase simple et de faire la différence entre le récit (μῦθος) et la morale, donc de mettre en évidence la structure traditionnelle de la fable.


Date de création : 26/06/2015 16:13
Dernière modification : 26/06/2015 16:13
Catégorie : pédagogie
Page lue 879 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial info !
Nausicaa participe aux journées e l'archéologie à Marseille

Au programme, à Marseille pour les journées Nationales de l’Archéologie :

Au Musée d’Histoire

Le Musée d’Histoire de Marseille est un site de la « Voie historique ». A deux pas du Vieux Port, et tout autour du site archéologique de la Bourse – Port Antique, le musée permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France. 13 séquences chronologiques, introduites par un objet-phare emblématique de la ville, jalonnent le parcours permanente des collections, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains
Au programme pour les journées nationales de l’Archéologie :

Visite : Les Voyages des héros de l’Antiquité : récits contés
Samedi 17 : de 14h30 à 15h30 et de 16h30 à 17h30
Dimanche 18 juin : de14h30 à 15h30 et de 16h30 à 17h30

Récits au cœur des collections : autour de Prôtis, de la fondation de Marseille, d’Ulysse et du monde des morts.
Par l’association Nausicaa, en collaboration avec les Journées de l’Antiquité
Durée : une heure
Public familial, enfants à partir de 6 ans
Inscriptions sur place le jour même (dans la limite des places disponibles) au stand “Les Journées de l’Antiquité”.
RDV dans le hall d’accueil, en rez-de-jardin


Recherche



Connexion...
 
Liste des membres Membres : 41

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 164869  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 2

Le 23/02/2009 @ 17:35

^ Haut ^