* *
* *
NAUSICAA

NAUSICAA

Les articles

Fermer Informations

Fermer La lettre de NAUSICAA

Fermer Les journées de l'Antiquité

Fermer Réaction

Fermer coin à histoires 1

Fermer coin à histoires 2

Fermer coin à histoires 3

Fermer coin à histoires 4

Fermer coin à histoires 5

Fermer coin à histoires 6

Fermer coin à histoires 7

Fermer la page du savant

Fermer pédagogie

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

pédagogie - A la découverte de Prométhée Racines : pyro-, klepto- crypto- hélio- Orthographe υ = y
 A la découverte de Prométhée

Racines : pyro-, klepto- crypto- hélio-

Orthographe  υ = y

Commencer l’histoire du jour : Prométhée dérobe le feu aux dieux pour protéger l’homme.

Présenter un enfant qui va jouer l’homme. Lui faire dire « ἄνθρωπός εἰμι» Faire reprendre par l’ensemble de la classe : « ἄνθρωπός ἐστι».ou à chaque élève« ἄνθρωπός εἰμι»

Chaque enfant va s’avancer vers l’élève qui joue l’homme et celui qui joue Prométhée en prononçant en grec le nom d’un animal qu’il a appris.

L’homme fera un geste de peur en criant «φοβῶ »

Prométhée, pour qu’il puisse se défendre, va donc aller vers le ciel, vers le soleil «  ἥλιος » et voler le feu « τὸ πῦρ » en disant : « κλέπτω τὸ πῦρ »puis il va faire semblant de le cacher  en disant « κρύπτω τὸ πῦρ ».


On peut faire jouer la scène plusieurs fois par plusieurs enfants différents.

Il est possible de procéder différemment selon le niveau des élèves.

  • Pour les plus petits, terminer simplement l’histoire en rajoutant« Ζεῦς ὀργίζεται  »
  • Pour les autres, nous vous proposons d’enrichir leur vocabulaire et leur orthographe :

*Pour le mot ππῦρ : pyrolyse, pyromane, pyrogravure, pyrotechnique.

υ => y

Repartir de la racine «MANE »pour chercher les différentes formes de folies. On peut avoir ainsi :

Kleptomane

κλέπτω

*Pour le mot κρύπτω : crypte, cryptogramme

Nous proposons un jeu. Faire réaliser des cryptogrammes : des mots de vocabulaire grec seront écrits  de façon codée par un groupe d’élèves, ils seront cryptés et les autres enfants devront les décrypter.

* Pour le mot ἥλιος: héliotrope, héliothérapie (en faire deviner le sens)

 

            Jeu : transformer un élève en soleil, les autres en tournesols. Faire bouger le soleil que nos héliotropes suivront en criant « ἥλιος, ἥλιος»

   Terminer la séance avec une chanson sur l’air de « frère Jacques »

                  κλέπτω       κλέπτω

κρύπτω       κρύπτω

φοβῶ                    φοβῶ

            Ζεῦς ὀργίζεται  


Date de création : 31/05/2015 16:03
Dernière modification : 31/05/2015 16:03
Catégorie : pédagogie
Page lue 543 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial info !
Voici nos prochaines journées de l'antiquité:
Le jeudi 11 mai à 18h:
intervenant : Frédéric Trajber
"Les vies d'Homère"
au lycée Saint Louis-Sainte Marie, allée saint Louis Gignac la Nerthe 13180

le vendredi 19mai à 18h 30
intervenant : Christian Boudignon
"les compagne de Zeus"
au lycée professionnel Sainte Elisabeth, ZAC de la haute Bedoute 13240 Septème les Vallons

le vendredi 9 juin à 18h30
intervenant : Lionel Pons
"les visages du mythe d'Orphée dans la musique classique européenne"
avec intervention de Sandra Spagnoli (soprano) et Philippe Donati (baryton)
au lycée Sévigné 1 avenue de saint Jérôme 13013 Marseille
cette conférence sera précédée d'un spectacle des enfants qui étudient le gre en maternelle (16h30) et en CM2 (17h40)

Recherche



Connexion...
 
Liste des membres Membres : 595


Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 147330  
^ Haut ^