* *
* *
NAUSICAA

NAUSICAA

Les articles

Fermer Informations

Fermer La lettre de NAUSICAA

Fermer Les journées de l'Antiquité

Fermer Réaction

Fermer coin à histoires 1

Fermer coin à histoires 2

Fermer coin à histoires 3

Fermer coin à histoires 4

Fermer coin à histoires 5

Fermer coin à histoires 6

Fermer coin à histoires 7

Fermer la page du savant

Fermer pédagogie

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

NAUSICAA - Présentation
Qu'est-ce que NAUSICAA ? NAUSICAA est une association qui a pour objet l'éveil, la remédiation, la stimulation par les langues anciennes dans l'école maternelle et primaire, la promotion des expériences et la diffusion d'écrits, la formation et l'accueil de stagiaires, la recherche d'innovations pédagogiques dans la didactique des langues anciennes.
Comment est née NAUSICAA ?
NAUSICAA est née de l'expérience menée par des enseignants de Lettres Classiques, des directeurs d'école et des instituteurs, tous passionnés par l'enseignement du grec ancien, expérience qui vise à sensibiliser des élèves de primaire à l'apprentissage de la langue grecque.
Une expérimentation a débuté en janvier 1994 à l'école primaire Pastré à Marseille. Il ne s'agissait pas de faire traduire des textes de Platon ou de Démocrite dès la maternelle ou le primaire, mais de sensibiliser ces jeunes enfants à une langue et à une culture qui sont à la base de notre civilisation et de notre langue. A l'issue de cette expérimentation, il a été constaté que les enfants ont fait des progrès en orthographe, en grammaire... Certains enfants ont pu aller assez loin dans le maniement de la phrase grecque. On a aussi remarqué que cette initiation qui s'est déroulée dans un cadre scolaire mais hors normes habituelles ( pas d'évaluation, on n'insiste que sur le positif...) a permis de faire réussir des enfants en difficulté et même de transférer la réussite sur d'autres matières. Cette expérimentation ayant en outre reçu un écho largement favorable à la fois des participants (enseignants, élèves), des inspecteurs, des universitaires et des parents d'élèves, il a été décidé de créer une association pour la promouvoir.
C'est ainsi qu'est née NAUSICAA Brigitte Franceschetti
Pourquoi devenir membre de Nausicaa ?
Pour accorder son soutien à une expérience que l’on juge intéressante. Pour se tenir au courant de l’évolution de l’enseignement du grec en primaire et en maternelle. Pour permettre à l’expérience de se développer.

Date de création : 22/02/2009 00:13
Dernière modification : 22/02/2009 00:21
Catégorie : NAUSICAA
Page lue 3370 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial info !

A ECOUTER SUR France CULTURE 23 MIN

Les homélies sur le Notre Père de Grégoire de Nysse

Entretien sur le sens de la prière selon saint Grégoire de Nysse à l'occasion de la parution dans la collection des Sources chrétiennes du volume 596 consacré aux homélies sur le Notre Père.

 

Grégoire de Nysse (IVe siècle) - fresque contemporaine

 

Situer les Homélies sur le Notre Père dans la vie et l'œuvre de Grégoire de Nysse (IVe siècle) ; l'approche pastorale de l'auteur : un texte adressé à tous ; Maxime le Confesseur, lecteur des Homélies sur le Notre Père ; la critique sociale dans le texte de ces homélies ; l'Hymne à la prière de Grégoire

A lire : C. Boudignon, M. Cassin, J. Séguin (+) éd. et trad., Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père, Sources chrétiennes 596, 2018

https://www.franceculture.fr/emissions/orthodoxie/les-homelies-sur-le-notre-pere-de-gregoire-de-nysse

 

Recherche



Connexion...
 
Liste des membres Membres : 41

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 185466  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 2

Le 23/02/2009 @ 17:35

^ Haut ^