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fiche primaire : la métamorphose (pédagogie)

 FICHE PEDAGOGIQUE PRIMAIRE


Tout d’abord raconter l’histoire de Léda.
Puis travailler sur le mot métamorphose.

Expliquer que ce mot veut dire changement de forme. Le mot forme se dit μορφή en grec, il est précédé du préfixe μετά = ensuite (il exprime un changement), passage d'un état à un autre état, résultat de la transformation.

Une métamorphose est un changement de forme, c’est une transformation.

Suivant le niveau de la classe ou le projet pédagogique, on peut prendre des exemples de métamorphoses animales ;
- Métamorphose du têtard en grenouille : le têtard vit dans l’eau, la grenouille dans l’air. Quand le têtard se métamorphose en grenouille des pattes apparaissent, sa queue rétrécit…

Expliquer que Zeus dans notre histoire peut se transformer, se métamorphoser autant de fois qu’il veut. Il quitte son apparence divine pour se métamorphoser en cygne pour un moment seulement.
Fabriquer une carte comportant l’image de Zeus dieu d’un côté et l’image d’un cygne de l’autre, en remettre un exemplaire à chaque enfant.

Chaque fois que le professeur dit « μορφή Zeus » ou « μορφή cygne » les enfants doivent présenter la carte du bon côté.

Ensuite travailler sur le changement de forme μετά       μορφή.
Chaque fois que le mot est prononcé les enfants doivent tourner leur carte et expliquer si Zeus a son apparence réelle ou s’il s’est transformé en cygne.
  Ce qui permet de leur apprendre  ensuite ἀληθής : vrai et  ψευδής : faux. Faire refaire l’exercice aux élèves en leur faisant dire si leur côté de carte représente ἀληθής, le vrai ou ψευδής, le faux.

Etymologie :
Amorphe (sans forme) : pour faire comprendre le sens, il est possible de mimer une personne fatiguée, complètement avachie sur le bureau : elle n’a plus de forme.
Morphologie ; si la racine log- a déjà été étudiée s’appuyer sur cette étude, dans le cas contraire on peut s’y lancer rapidement.
Allomorphe « d’une autre ( ἄλλος ) forme, étrange »
Faites trouver le sens de mots que les enfants ne doivent pas connaître : Anthropomorphe, cynomorphe, polymorphe, théomorphe : donner les mots grecs : ἄνθρωπος = homme, κυών κυνός= chien,  πολύς= nombreux θεός = dieu . But de l’exercice : faire comprendre qu’avec des mots grecs simples et courants, il est possible de maîtriser le sens de mots français très complexes. Enrichir le vocabulaire.
Pseudo : expliquer le sens du mot. Chaque enfant peut ensuite se créer un pseudo.

Orthographe : φ = ph. L’expliquer dans μορφή et trouver d’autres mots français qui viennent du grec et comportent un PH.

Avec les mots étudiés il est aussi possible de voir υ = y (le i qui est grec) ou  θ = th. Nous avons déjà présenté de nombreuses fois ce type d’étude.