NAUSICAA

http://nausicaa13.free.fr/

Une matinée d’initiation au grec ancien en maternelle (pédagogie)

 Une matinée d’initiation au grec ancien en maternelle :
 
   

Ces activités se destinent à une double section de maternelle : moyens et grands. Des temps différenciés sont ménagés au cours de la matinée ; ils alternent avec des temps communs.

 

La matinée peut se dérouler en trois moments ; par exemple, les deux premiers avant la récréation, et le troisième après.

 

I. Le premier temps est consacré au récit de l'aventure d'Ulysse, puis à un jeu de mémorisation de deux mots-clés. Cette étape est commune aux moyens et aux grands.

1) Le début des activités commence par le récit de l’histoire d’Ulysse et du Cyclope. L’histoire est racontée simplement aux grands et aux moyens, avec le support d’images grâce à un PowerPoint (si on ne dispose pas du matériel nécessaire, on peut tout simplement montrer des images au fur et à mesure du récit).

On ne laisse pas, pendant ce temps, la parole aux enfants, pour maintenir leur attention et faciliter leur compréhension ; mais, à la fin, on prévoit un temps de questions, qu’ils peuvent poser librement.

2) Ensuite on apprend aux enfants deux mots assez simples :

Pour qu'ils mémorisent le mot θάλασσα, on fait jouer les enfants à partir en trirème : tous les enfants assis par terre vont mimer le mouvement des rameurs en répétant en rythme θάλασσα, θάλασσα, θάλασσα... C’est le début de leur aventure personnelle : ils partent comme Ulysse sur la mer.

 

II. Après une petite pause, on propose une reprise avec un dernier temps d'activité commun, puis des activités différenciées selon la section. Cette étape nécessite d'avoir prévu des supports à l'avance :

1- Pour le temps commun de reprise, on aura besoin :

On expose aux enfants les cinq grands bateaux en photocopies ; chaque enfant va se choisir un personnage découpé, qu’il va colorier et coller sur le bateau de son choix : ils partent sur la mer comme Ulysse !

2 - Ensuite, on sépare les deux sections, pour deux activités différenciées.

a) Pour la première, il faut prévoir autant de photocopies de dessins de mouton que d'enfants de la moyenne section, et des bouts de laine (ou demander à la maîtresse d'en prévoir) ; et des photocopies de l'alphabet grec pour les grands.

b) Pour la seconde, il faut, pour chaque élève de la moyenne section, les lettres, découpées à l'avance, des mots θάλασσα et λίθος ; pour ceux de la grande section, le modèle de ces deux mots (ou bien on les écrit au tableau).

Pendant que les grands recopient nos deux mots θάλασσα et λίθος, les moyens prennent les lettres des mots découpés à l’avance, et les collent dans l’ordre.

 

III.   Après la récréation, on propose le troisième temps.

Il est, lui aussi, différencié.

On aura besoin de boules de papier pour les moyens (et on pourra réutiliser une des cinq photocopies de bateaux) ; et d'un jeu d'images représentant les différentes étapes de l'aventure d'Ulysse pour chacun des grands. 

1 - Arrivée du bateau ;

2 - Arrivée dans la grotte ;

3 - Arrivée du cyclope ;

4 - Ulysse fait boire le cyclope ;

5 - Ulysse crève l’œil du cyclope ;

6 - Ulysse s’échappe de la grotte ;

7 - Départ d’Ulysse.