NAUSICAA

http://nausicaa13.free.fr/

A la découverte de Prométhée Racines : pyro-, klepto- crypto- hélio- Orthographe υ = y (pédagogie)

 A la découverte de Prométhée

Racines : pyro-, klepto- crypto- hélio-

Orthographe  υ = y

Commencer l’histoire du jour : Prométhée dérobe le feu aux dieux pour protéger l’homme.

Présenter un enfant qui va jouer l’homme. Lui faire dire « ἄνθρωπός εἰμι» Faire reprendre par l’ensemble de la classe : « ἄνθρωπός ἐστι».ou à chaque élève« ἄνθρωπός εἰμι»

Chaque enfant va s’avancer vers l’élève qui joue l’homme et celui qui joue Prométhée en prononçant en grec le nom d’un animal qu’il a appris.

L’homme fera un geste de peur en criant «φοβῶ »

Prométhée, pour qu’il puisse se défendre, va donc aller vers le ciel, vers le soleil «  ἥλιος » et voler le feu « τὸ πῦρ » en disant : « κλέπτω τὸ πῦρ »puis il va faire semblant de le cacher  en disant « κρύπτω τὸ πῦρ ».


On peut faire jouer la scène plusieurs fois par plusieurs enfants différents.

Il est possible de procéder différemment selon le niveau des élèves.

*Pour le mot ππῦρ : pyrolyse, pyromane, pyrogravure, pyrotechnique.

υ => y

Repartir de la racine «MANE »pour chercher les différentes formes de folies. On peut avoir ainsi :

Kleptomane

κλέπτω

*Pour le mot κρύπτω : crypte, cryptogramme

Nous proposons un jeu. Faire réaliser des cryptogrammes : des mots de vocabulaire grec seront écrits  de façon codée par un groupe d’élèves, ils seront cryptés et les autres enfants devront les décrypter.

* Pour le mot ἥλιος: héliotrope, héliothérapie (en faire deviner le sens)

 

            Jeu : transformer un élève en soleil, les autres en tournesols. Faire bouger le soleil que nos héliotropes suivront en criant « ἥλιος, ἥλιος»

   Terminer la séance avec une chanson sur l’air de « frère Jacques »

                  κλέπτω       κλέπτω

κρύπτω       κρύπτω

φοβῶ                    φοβῶ

            Ζεῦς ὀργίζεται